NOUVEAUX TARIFS AOUT 2024

Le soutien de l’Etat sera moins important à partir du 1er août 2024. Les tarifs d’achat du surplus d’énergie (c’est-à-dire l’électricité produite qui n’a pas été autoconsommée) publiés récemment par la CRE, passent de 0,1301 à 0,1276 euros par kwh vendu.

TARIFS ACHATS SOLAIRE AUTOCONSOMMATION AUBE

La prime à l’autoconsommation est aussi réduite. Elle sera de 768 euros, à partir du 1er août 2024, pour les installations de 3 KWc contre 900 euros le trimestre dernier ; de 1 152 euros pour celle de 6 KWc, contre 1380 euros auparavant et de 1 728 euros pour les installations de 9 kWc, contre 2 070 euros le trimestre précédent.

 

PRIMES AUTOCONSOMMATION AUBE EVOLUE TROYES VENTE PANNEAUX SOLAIRES

Pourquoi une telle baisse ?

Qu’est-ce qui peut expliquer cette réduction des aides ? Selon Effy, société qui réalise et ou conseille les particuliers en matière de rénovation énergétique, « la cause est directement imputable aux bouleversements politiques de ces dernières semaines. En effet, les modes de calculs de l’aide et du tarif de revente, désormais obsolètes, devaient être réajustés dans le cadre de la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Un texte attendu depuis de longs mois et dont la publication est reportée sine die en raison des derniers bouleversements politiques ».

Autre raison expliquée par Sylvain Le Falher, cofondateur de Hello Watt : l’augmentation du nombre d’installations. « Il y a beaucoup plus d’installations solaires, le montant de l’aide par personne se réduit donc tout autant. »

Il faudra donc encore patienter pour espérer voir les aides augmenter, le temps qu’un nouveau gouvernement soit installé, tout comme l’Assemblée nationale. Tout dépendra aussi des compromis trouvés entre les différentes forces ayant obtenu le plus de voies aux législatives, car les propositions en matière d’énergie étaient nombreuses.

Toujours est-il que, selon Sylvain Le Falher, l’augmentation des aides reste incertaine et prendra du temps. « Aucun programme n’évoquait l’autoconsommation individuelle. Par ailleurs, voter une mesure va prendre du temps et les montants des aides évoluent tous les trimestres, Il est donc très probable qu’il y ait de nouvelles baisses. »

Installer des panneaux solaires, est-ce toujours rentable ?

C’est la bonne nouvelle. Avec la hausse des prix de l’électricité ces dernières années, il est tout de même encore intéressant d’installer des panneaux solaires, mais si le logement s’y prête. « Ce qui joue, c’est l’ensoleillement du toit, mais ce n’est pas le principal facteur. Le dimensionnement de l’installation est important, ainsi que le prix d’achat des panneaux. Certains acteurs proposent des prix 2 à 3 fois plus élevés, alors que les matériaux ne sont pas de meilleure qualité. Il faut se méfier du démarchage en porte à porte et faire plusieurs devis. »

Autre point à prendre en compte, le taux d’autoconsommation qu’il faut essayer de maximiser, puisque l’électricité achetée à son fournisseur est toujours plus chère que le tarif de vente du surplus (0,2516 pour le kwh, dans une formule base au tarif réglementé).

Electricité : autoconsommer grâce à des panneaux photovoltaïques, vraiment un bon plan ?

Cela nécessite parfois de changer ses habitudes, puisque l’électricité est disponible davantage en milieu de journée et en saison estivale : programmer son chauffe-eau, ses machines à laver, l’utilisation de son lave-vaisselle, voire le chargement de sa voiture électrique à ces moments.

Si on reprend l’exemple d’une installation d’une puissance de 3 KWc, en début d’année, Hello Watt estimait le seuil de rentabilité était atteint en 8 ans et demi environ, considérant que les gains sur 25 ans pouvaient s’élever à 25 000 euros, grâce aux économies sur la facture d’électricité et la revente du surplus. La baisse des aides ne change pas radicalement la donne et diminue ce taux de rentabilité, mais à la marge, « sûrement de quelques mois, pas plus », considère Sylvain Le Falher.